Soins dentaires au laser

Les indications des lasers en chirurgie dentaire sont nombreuses.

Au Cabinet Dentaire Wagram, nous utilisons trois sortes de lasers, l’Erbium/Yag, le Nd/Yag et la diode.

Erbium/Yag

Il s’agit d’un laser puissant et peu pénétrant qui agit surtout à la surface du tissu visé. Ainsi il est très efficace pour les soins des caries en remplacement du contre-angle (la fameuse roulette), mais aussi pour les traitements gingivaux de surface et pour la chirurgie osseuse.

Nd/Yag

Il s’agit d’un laser plus pénétrant, qui agit jusqu’à un centimètre de profondeur. Il est très utile pour éliminer des kystes ou des excès de gencive sans le moindre saignement. En parodontologie il permet de stériliser les espaces entre l’os et les racines dentaires, et pour les traitement de racine, il autorise une parfaite désinfection des canaux avant leur obturation.

Laser diode

Ce laser, moins puissant utilise aussi une longueur d’onde pénétrante. Il est indiqué dans les traitements des parodontopathies en association avec de l’eau oxygénée, ou pour les petites chirurgies gingivales.

Les lasers permettent souvent des traitements moins invasifs et plus précis; ils apportent des solutions innovantes pour les soins dentaires.

Laisser un commentaire