Blanchiment des dents

Blanchiment des dents

Le blanchiment est un acte cosmétique qui permet d’éclaircir la teinte naturelle des dents afin de donner plus d’éclat au sourire.

Il existe plusieurs méthodes professionelles pour éclaircir les dents

La méthode ambulatoire :

Le praticien réalise des gouttières transparentes (une pour le haut et une pour le bas) ,qui s’adaptent sur les dents. Dans ces gouttières, le patient va déposer un produit actif qui doit rester en contact avec les dents entre 4 et 8 heures. Après chaque application, les gouttières sont rincées proprement.

La durée d’un traitement moyen est de 7 à 15 jours consécutifs

La méthode au fauteuil :

Cette méthode permet d’obtenir un résultat équivalent et même souvent meilleur qu’en ambulatoire en seulement 2 heures grâce à l’utilisation simultanée d’une lampe laser ou plasma et d’un produit de blanchiment.

Pour permettre un traitement en toute sécurité, l’ensemble des tissus gingivaux et muqueux doivent être soigneusement protégés avant l’application du produit de blanchiment.

Dans tous les cas, un blanchiment se réalise sur des dents saines, ainsi, un bilan complet est systématiquement réalisé avant le traitement.

Etat initial des dents

Protection des gencives

Résultat final après 2 heures

La teinte obtenue après un blanchiment professionnel est stable environ 4 ans, ensuite, tout doucement, les dents reprennent leur couleur d’origine.

Au cabinet nous vous proposons une méthode hybride : le blanchiment au fauteuil, donne le résultat esthétique souhaité en une séance, et les gouttières ambulatoires portée pendant 4 heures, 3 jours de suite, assurent la pérenité de l’éclaircissement du sourire.

Juste après le blanchiment, et pendant environ 48 heures, les dents sont plus perméables, il est donc recommandé d’éviter tout aliment tannique (Thé , café, vin rouge, carottes…..). D’une manière générale, pendant 48 heures, tout ce qui tacherait un T-Shirt blanc et qui ne partirait pas au brossage sous l’eau est à proscrire.