Détartrage

Détartrage

Le détartrage est un acte qui consiste à éliminer les dépôts calcifiés à la surface et entre les dents. Il ne s’agit pas d’un acte esthétique, mais d’un soin qui permet de maintenir en bonne santé le parodonte (ensemble des tissus qui maintiennent les dents). L’accumulation de tartre est en effet la principale cause du déchaussement des dents et l’une des causes majeures de l’halitose (mauvaise haleine).

Nous recommandons, d’une manière générale, un détartrage chaque année. Pour les patients atteints de maladies parodontales les détartrages doivent être plus fréquents.

Au cabinet le détartrage se fait en deux temps :

dents entartrées

En premier lieu, nous éliminons les dépôts calcifiés à l’aide d’un instrument ultrasonore qui, en vibrant à haute fréquence, permet la dislocation du tartre. Il arrive que l’on ait également recours à un instrument manuel pour parfaite l’action des ultra-sons. Une aspiration puissante est placée à proximité de l’instrument pour récupérer les particules de tartre.

détartrage aux ultra-sons

Dans un deuxième temps nous polissons les dents pour leur redonner une surface lisse, propre et confortable. Ce polissage permet également d’éliminer les colorants alimentaires sur les dents (café, thé nicotine…..)

Utilisation de l’aéropolisseur

Utilisation d’une brossette

Dans certains cas, on utilise un aéro-polisseur qui projette un sel minéral sous pression pour polir les dents, dans d’autres, on préfère utiliser une brossette rotative avec un produit lustrant.

dents propres

A la fin du soin, les dents sont à nouveau bien propres et lisses, et la gencive est débarrassée des dépôts de tartre et peut cicatriser proprement.